Notre Charte

L’association  IMPI a constaté  que les troubles de la santé liés au stress sur le lieu de travail  sont de plus en plus fréquents. Selon certaines études, plus d’un salarié sur cinq  souffre de ce fléau.

 

Le stress et la pression ne  sont pas toujours liés à l’action de la haute direction d’une  entreprise ou d’un Groupe  mais  bien  plus souvent à l’incompétence d’un supérieur  qui ne maîtrise aucune des règles du management, en imprimant ses humeurs selon ses obligations professionnelles ou tout simplement en appliquant le délit de "sale gueule".

 

La seule solution : agir auprès de la haute direction. Mais  trop souvent  cette action paraît insurmontable et  les salariés préfèrent l'arrêt de maladie, pensant prendre le recul nécessaire. Cette action va bien souvent exclure le salarié du groupe.

 

Pour toutes ces raisons, l’IMPI s’est  engagée à trouver des solutions tant pour les employés en souffrance que pour les hautes directions, qui découvrent généralement  trop tard,  lors d’un procès  onéreux,  les erreurs du  passé.

 

Identité et valeurs

- Nous portons une haute considération à la dignité des personnes.
- Nous garantissons l’intégrité et l’objectivité de nos interventions.
- Nous ouvrons un dialogue entre les parties tout en respectant les décisions de chacun.

Médiation et management

- Nous évaluons l’importance du conflit.
- Nous mettons en place une plateforme de dialogue.
- Nous proposons et validons un accord gagnant – gagnant pour chacune des parties.

Pratiques institutionelles

- Nous agissons dans le cadre des lois, principes, contrôles et règlements protégeant les deux parties.
- Nous favorisons et maîtrisons la communication, le deal étant gagnant - gagnant.
- Nous développons un vrai réseau participatif pour le bien-être des salariés et des dirigeants.

 

Version imprimable | Plan du site
© Institut Management Participatif