L’association IMPI a constaté que les troubles de la santé liés au stress sur le lieu de travail sont de plus en plus fréquents. Selon certaines études, plus d’un salarié sur cinq souffre de ce fléau.
Le stress et la pression ne sont pas toujours liés à l’action de la haute direction d’une entreprise ou d’un Groupe mais bien plus souvent à l’incompétence d’un supérieur qui ne maîtrise aucune des règles du management, en imprimant ses humeurs selon ses obligations professionnelles ou tout simplement en appliquant le délit de "sale gueule".
La seule solution : agir auprès de la haute direction. Mais trop souvent cette action paraît insurmontable et les salariés préfèrent l'arrêt de maladie, pensant prendre le recul nécessaire. Cette action va bien souvent exclure le salarié du groupe.
Pour toutes ces raisons, l’IMPI s’est engagée à trouver des solutions tant pour les employés en souffrance que pour les hautes directions, qui découvrent généralement trop tard, lors d’un procès onéreux, les erreurs du passé.
Identité et valeurs
Médiation et management
Pratiques institutionelles